Préparation aux examens d'admission au secondaire

La plupart des écoles secondaires privées ou même publiques avec des programmes spéciaux demandent aux élèves de passer ce qu’on appelle des examens d’admission. Pour bien s’y préparer, il faut être conscient des matières abordées dans ceux-ci. Les matières en question sont le français et les mathématiques, mais plusieurs questions de culture générale et d’habiletés logiques y seront présentes également. Tout dépendamment de l’école dans laquelle votre enfant pose sa candidature, une production écrite de 150 à 200 mots sera également présente.

Se préparer plusieurs mois à l’avance

Selon mon expérience, il faut se préparer à ces examens le plus tôt possible, plusieurs mois à l’avance. Cela est bénéfique, pas seulement au niveau préparatoire, mais également pour pouvoir contrôler le niveau d’anxiété de votre enfant. Ce sont des examens qui peuvent être intimidants pour les enfants qui doivent s’y préparer. Un enfant qui s’y prépare que quelques semaines seulement à l’avance, peu importe le nombre d’heures durant ces quelques semaines, pourrait perdre ses moyens durant l’examen, et ce, sans compter le fait que couvrir toutes les matières à l’étude en un aussi court laps de temps peut être difficilement réalisable. De l'autre côté, n enfant qui s’y prépare depuis le tout début de l’année scolaire, à mesure de deux ou trois heures seulement par semaine, sera confortable au moment des examens puisqu’il sera habitué au format et aux questions des tests. La situation sera alors beaucoup moins anxiogène et augmentera notablement ses chances de succès.

 

 

Nos outils de préparation

Bien évidemment, nous avons des outils de préparation dans notre centre qui permettra de simuler le plus réalistement possible l’examen d’entrée, notamment plusieurs guides de préparations étudiés spécialement dans ce but. Ces guides sont séparés en plusieurs catégories, une partie couvrant uniquement des questions de français, comme la grammaire, la conjugaison, etc. Il y a aussi une section consacrée aux mathématiques, comme les fractions ou les priorités d’opérations, une autre section consacrée à la logique, dont les questions s’apparentent aux questions que l’on pourrait apercevoir dans des tests de Q.I., puis une section consacrée à la culture générale où l’on pourrait retrouver des questions sur l’histoire ou la géographie. Nos guides présentent aussi une section présentant les réponses aux questions de ces documents. Le format des questions est la plupart du temps sous format de questions à choix multiples.

 

Notre rôle et celui des parents

Pour commencer, consultez les dates des examens sur le site internet des écoles. L’examen dure environ 3 heures. Si votre enfant à droit à des adaptations au primaire, il est aussi important de vérifier si votre enfant aura le droit à ces outils (ordinateur, dictionnaire électronique, plus de temps, etc.) à l’examen. Notre rôle est d’établir une stratégie d’étude pour votre enfant en se priorisant le plus possible sur ses difficultés. Bien évidemment, nous nous concentrerons aussi sur ses forces pour les renforcer et le mettre en confiance, mais le plus important restera de l’aider sur ses difficultés. Nous lui soumettrons des exercices dans les matières à l’étude en devoirs à la maison, plus particulièrement dans les domaines où il éprouvera le plus de difficultés.

Quant à lui, le rôle des parents est aussi important que le nôtre ou que celui des professeurs. Selon mon expérience, les enfants dont leurs parents s’assurent qu’ils étudient et fassent les devoirs que leur tuteur leur donne obtiennent de meilleurs résultats et augmentent notablement leurs chances de réussite. Les enfants qui ne font pas leurs devoirs ou qui n’étudient pas les leçons données par leur tuteur font malheureusement du surplace et ne progressent que très peu. Le rôle des parents de s’assurer de l’assiduité de leur enfant est donc primordial.

Un des rôles que les parents et les tuteurs ont en commun est de rassurer l’enfant sur les inquiétudes qu’il pourrait avoir face aux examens d’admission. Il faut le préparer le plus possible à ce qui l’attend au test pour ne pas qu’il soit dans l’inconnu et l’encourager en lui disant les possibles récompenses que sa réussite lui apportera. Finalement,  la veille de l’examen, il devra se coucher tôt, prendre un bon petit-déjeuner et éviter de se mettre trop de pression. Tout se passera bien s’il s’est préparer comme mentionné plus haut.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’examen

-          L’examen dure environ 3 heures.

-          Il y aura des questions sur le français, les mathématiques, la logique et les connaissances générales.

-          La note de passage se situe entre 60 et 70%.

-          Certains élèves refusés se retrouvent sur une liste d’attente.

-          Les dates des examens sont sur le site internet des écoles.

-          Les élèves doivent apporter : certificat de naissance, bulletins scolaires (4e et 5e année), montant de 40 à 80$ (frais d’examen), crayons à mine, efface, surligneurs, ensemble de géométrie.

© 2020 by TUTORAT LANAUDIERE. Proudly created with Wix.com 

  • Facebook Social Icône

 PR / T 514.791.1073 / F 450.478.5214 / s.chareyre@hotmail.com